Oui, si le gabarit du garage en question ne dépasse pas la norme exigée par la PLU ou le Plan Local d’Urbanisme. La construction de garage qui suit la norme n’a pas besoin de permis de construire, mais d’un permis de travaux. Voici les directives à suivre à propos de la construction d’un garage en bois.
La déclaration à faire pour la construction d’un garage en bois
Vous avez besoin de solliciter l’aide d’un professionnel dans ce travail. Pour le règlement de la PLU, une construction en bois et non en dur à l’extérieur de la maison n’a pas besoin d’un permis de construire. Si la surface occupée par la construction s’étale sur moins de 5 m2 avec une hauteur de 2 m 50, vous avez libre accès à le faire sans demander même le permis des travaux. Par contre, si la surface de la construction est entre 5 m2 à 20 m2, avec une hauteur de plus de 3 m jusqu'à 12 m, vous devrez demander un permis de travaux auprès de votre commune. Si la construction dépasse cette norme, vous allez demander un permis de construire, même si c’est un garage bois 20m2.
Comment faire une demande de travaux ?
Une voiture légère va se poser sur une surface de plus de 12 m2, parce que cette surface équivaut à une mesure de 3 m de largeur et 4 m de longueur. Si c’est un camping-car ou un minibus, le garage va dépasser les 20 m2, parce que cette surface est égale à 4 m de largeur sur 5 m de longueur, comme la taille du camping-car. Ce garage nécessite au moins une demande de travaux. Vous pouvez consulter le CERFA en ligne pour les dossiers, mais vous pouvez directement demander un renseignement au bureau de la mairie.
En général, vous avez besoin d’un plan du garage avec les mesures, de la preuve que le terrain est à vous, et de l’entreprise qui va se charger des travaux. Pour le droit du travail du garage en bois, le prix est cadré entre 110 à 150 euros par m2.