C'est quoi un conseiller en gestion de patrimoine ?

Business Man, Man, Portrait, Male, SuitNotre patrimoine évolue au cours du temps, nos attentes, nos objectifs, de même que notre situation dans différents domaines, sans oublier les aléas de la vie, nécessitant une prise en main particulière dans certains cas. C’est pourquoi, l’intervention d’un spécialiste pourrait se révéler pertinente, et dont les missions sont multiples : diagnostiquer le patrimoine, suggérer sa réorganisation au besoin, le développer de manière durable et rechercher du bon rendement. Dans cet article, nous aborderons les spécificités du conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI).

 

L’indépendance et l’architecture ouverte

C’est l’architecture ouverte qui fait la différence avec le conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Le but est en effet de faire profiter des meilleurs produits à son client, par le biais de différentes sociétés de gestion d’actifs, d’établissements financiers ou d’assurance, etc. L’architecture ouverte correspond donc à la proposition d’un large éventail de produits auprès de multiples sources, sans que le conseiller soit rattaché à un seul établissement où il est dans l’obligation de ne privilégier que ses produits « maison ». Le CGPI dispose ainsi d’un large réseau de distribution proposant un grand nombre de fonds. Ce qui permet au CGPI d’adapter ses conseils aux attentes et aux objectifs de son client, de manière entièrement personnalisée.

 

L’audit patrimonial

Le CGPI prend en main l’audit patrimonial qui consiste à diagnostiquer les points forts et les faiblesses, de même que les risques encourus par rapport à la composition actuelle du patrimoine. La première étape est d’analyser et de mesurer, puis de faire ressortir un bilan sur la base duquel le CGPI mettra en place le plan d’action et les stratégies ad hoc. Rappelons en effet que l’audit est nécessaire dans le but de réaliser la meilleure optimisation, du point de vue investissement, rendement et fiscalité.

 

La réorganisation du patrimoine

La réorganisation du patrimoine est souvent nécessaire afin de l’adapter à chaque nouvelle situation de l’individu, sur le plan financier, familial et personnel. Les objectifs changent en effet au fil du temps, de même que les niveaux de tolérance aux risques. Plus le départ à la retraite approche, plus ces risques doivent être réduits. La préparation de ce tournant décisif doit impliquer le réaménagement du patrimoine. L’individu vieillissant pourra également s’alléger progressivement d’une partie de ses actifs s’il le souhaite et si les donataires sont consentants. Ce, par le biais de la donation à ses enfants ou à ses proches. C’est le rôle du CGP de proposer les meilleures solutions, en informant sur les avantages, sur les règles successorales de même que sur le choix des actifs à céder, de préférence. Ainsi, il pourra continuer à jouir sereinement d’un bon rendement, tout en faisant profiter ses proches à l’avance d’une partie de ses biens.

 

Ce qu’il faut retenir du conseiller en gestion de patrimoine

En bref, le CGP est donc l’expert qui conseille sur la souscription à des supports d’investissement à venir, et aussi sur la gestion de ceux déjà présents dans le patrimoine, en se focalisant sur les objectifs de son client. L’accompagnement se fait dans la durée, au-delà de la retraite et jusqu’à la succession, pour une gestion optimale. Ainsi, il réalise les suivis en matière de lois entre autres, afin de réaliser les ajustements nécessaires, toujours dans le but d’obtenir les meilleurs rendements.

La consultation du CGP peut se faire à n’importe quelle étape de la vie : choix de la composition du portefeuille, recherche de financement, optimisation de l’épargne, choix du régime matrimonial au moment du mariage, choix du mode de transmission de ses biens, rééquilibrage des actifs et du passif ainsi que les meilleures clés y afférentes.

Les dernières publications d'un point de vue Reves azur immobilier.