Acheter des parts de SCPI Pinel, c’est profiter des avantages à la fois de la pierre et du dispositif Pinel, le tout à prix accessible à tout investisseur. En effet, il est plus aisé de souscrire à une société civile de placement immobilier que d’investir dans l’achat d’un bien immobilier en direct. Petit comparatif sur les atouts issus de la souscription à des parts de SCPI Pinel et sur l’acquisition d’un bien immobilier en direct et exploité sous le dispositif Pinel.
Les parts de SCPI Pinel à partir de quelques centaines d’euros
L’avantage de la SCPI Pinel, c’est qu’elle peut être acquise généralement à partir de 200 euros ou même moins, en fonction de la société de gestion qui émet les parts. Les « petits » investisseurs peuvent donc facilement avoir accès à l’immobilier sous Pinel grâce à cet exceptionnel produit de la pierre-papier.
Autres atouts : l’investisseur peut mixer plusieurs SCPI Pinel dans son portefeuille, par exemple en souscrivant auprès de différentes sociétés de gestion afin de profiter de différentes stratégies d’exploitation. De même, il peut y inclure des SCPI Pinel dont le parc profite d’une diversification géographique spécialement étudiée : en zone parisienne, dans les autres régions.
Pour rappel, les SCPI permettent aussi à l’investisseur de profiter d’une gestion totalement déléguée : celui-ci est déchargé des désagréments liés à la gestion des baux locatifs, au recouvrement des loyers, aux réparations et aux travaux de rénovation. Il ne fait que souscrire aux parts, et percevoir les loyers proportionnellement à sa quote-part.
L’immobilier en direct : un investissement lourd
À l’inverse, investir dans l’immobilier en direct engage un budget conséquent : le prix de l’immobilier proprement dit, les frais de notaire et les autres dépenses que l’investisseur doit supporter lui-même. Les promoteurs immobiliers mettent la barre haute en ce qui concerne le prix de l’acquisition. Pour quelle raison : ceux-ci savent à l’avance que l’immobilier sera exploité suivant des conditions avantageuses pour le loueur. Ce prix va alors affecter le rendement de l’investissement. Il faut dans ce cas savoir bien mener les négociations afin de profiter du prix suivant le cours normal de l’immobilier, savoir-faire qui n’est pas donné à tous les acheteurs. D’où l’intérêt de se tourner vers un professionnel pour l’ensemble des démarches.
Autre désavantage : pas de possibilité pour le loueur de profiter du dynamisme du marché immobilier par région. Il supporte donc lui seul les risques liés à son exploitation. De même, en cas de travaux de rénovation, il subira d’éventuelles carences locatives puisque le bien sera momentanément inoccupé pendant la durée des travaux.
Quoi qu’il en soit, il profite de revenus locatifs conséquents, qui ne seront pas redistribués sous forme de dividendes à la différence d’un investissement en SCPI.
Quels sont les avantages que propose la loi Pinel ?
La loi Pinel a vocation à réduire de 12%, de 18% ou de 21% l’impôt sur le revenu du loueur. Cette réduction est fonction de la durée de l’engagement. L’investisseur a le choix entre la durée de 6 ans, de 9 ans ou de 12 ans.
Afin de profiter de cette carotte fiscale, il faut que le bien respecte certaines conditions : son état neuf ou totalement rénové fait partie des critères qui le rendront éligible. Son emplacement revêt aussi un caractère décisif par rapport à cette éligibilité : se référer aux sites spécialisés en loi Pinel afin de déterminer les zones éligibles ainsi que le plafond de loyer correspondant. Notons que l’investisseur doit aussi se conformer à la règlementation relative aux plafonds de ressources de son locataire.